Le processus de récupération est indispensable à tous, que vous soyez sportif, sédentaire, actif, senior ou enfant afin de permettre à votre corps et votre esprit de continuer à fonctionner de manière optimale et par conséquent d’éviter bien des désagréments à moyen et long terme.

Avant tout, il apparaît nécessaire de rappeler que le processus de récupération est propre à chacun de nous de part différents facteurs comme le patrimoine génétique ou les conditions de vie.

Toutefois il existe trois principes communs à tous qui relèvent du bons sens, la nutrition, la relaxation et le sommeil.

Je souhaite partager ici et avec vous des astuces, des idées que j’applique au quotidien pour me sentir au mieux de ma forme et ainsi récupérer d’efforts physiques ou simplement d’une longue semaine de travail.

             Commençons par la NUTRITION:

Privilégier le thé au café, ce dernier est un redoutable chasseur de magnésium (anti fatigue  par excellence.) De plus le thé est un stimulant, allié pour garder une belle peau; drainant efficace, il n’a que des atouts pour votre santé. Voilà pourquoi les chinois l’utilisent dans leur pharmacopée.

Opter pour des flocons d’avoine au petit déjeuner, riches en protéines, glucides et lipides sans compter la présence de fibres en quantité; de quoi partir de bon pied le matin.

Buver un jus de citron dans de l’eau tiède pour faire le plein de vitamine C accompagné d’une cuillère à café de miel de châtaignier de préférence , ce dernier est réputé pour accélérer la circulation sanguine donc une meilleure oxygénation des cellules.

Véritable anti fatigue de nature, le miel est un aliment que je vous invite à consommer tout au long de l’année.

Prévoyer une cure de spiruline durant 3 semaines et ceux plusieurs fois par an et particulièrement à chaque changement de saison : cette algue remarquable est un aliment  phare de part  sa teneur élevée en micronutriments dont le fer; élément dont sont bien souvent carencés les femmes.

Facilement disponible en magasin bio, elle est  une source d’énergie très intéressante pour tous.

Il existe d’autres plantes comme le ginseng, maca, ou bien le gingembre que vous pouvez utiliser de la même manière.

Buver toute la journée sans attendre d’avoir soif afin de garder une hydratation constante au cours de la journée. Il faut privilégier dans la mesure du possible une eau riche en minéraux et bicarbonates; elle se présente souvent sous la forme gazeuse.

Limitez votre consommation de viande à 3 fois par semaine en raison de la présence d’acide urique; véritable toxine pour le corps et qui se dépose notamment dans le foie et ainsi empêche son bon fonctionnement.

Enfin consommez abondamment des fruits et légumes de saison; véritable trésor nutritionnel qui renferme tous les nutriments essentiels dont le calcium. D’ailleurs le calcium présent dans les végétaux s’assimile beaucoup mieux que celui présent dans le lait de vache par exemple et nettement meilleur d’un point de vue santé.

 

                          Abordons désormais la RELAXATION

Point majeur qui vient compléter le rôle de la nutrition dans notre processus de régénération au quotidien, trop souvent mis de côté et cela à tort, notamment en raison du  rythme effréné que la société actuelle impose.

 

Je vous propose pour commencer un exercice de respiration simple: inspirer profondément et bloquer votre respiration 3 secondes et enfin expirer complètement; faites ceci 10 fois de suite. Vous allez vous sentir mieux et plus détendu.

Vous connaissez certainement ce phénomène dit:  » les jambes lourdes  » cela s’explique en partie par une mauvaise circulation du sang ou par la présence d’acide lactique, autre déchet présent en particulier après un effort sportif.

Un moyen simple d’en atténuer les effets consiste à insister durant votre douche sur les zones concernées en alternant eau froide et eau chaude pendant au moins 5 minutes ; cela va engendre une vasodilatation de vos vaisseaux sanguins et ainsi contribuer à une bien meilleure circulation sanguine.

Ensuite allongez-vous sur le dos, fesses contre le mur et jambes tendues vers le haut en prenant soin de bien poser les talons, maintenez cette position 5 minutes, cela va permettre d’atténuer cette sensation de lourdeur et amener un sentiment de bien-être.

Enfin, massez-vous les jambes doucement avec une huile  appropriée comme celle que propose la gamme KoKwaï; elle renferme un cocktail d’huiles essentielles particulièrement indiquées pour retrouver des jambes légères et dynamiques. Je l’utilise en complément de mon échauffement sportif  et en récupération après la douche sous forme de massage; décontraction garantie.

Le rôle de la musique sur la relaxation n’est plus à démontrer; nombre de thérapeutes  l’utilisent depuis longtemps. Optez pour une playlist avec des sons de la nature tels que la pluie, le vent dans les feuilles, le chant des oiseaux….fermez les yeux et laissez-vous bercer sans penser à rien; c’est votre moment à vous.

 

Le rôle du SOMMEIL dans le phénomène de récupération apparaît comme capital et indispensable; c’est un élément clé dans la qualité de votre vie.

J’ai recours à la phytothérapie, à savoir l’usage des plantes; il en existe une liste importante  pour vous aider à  avoir un sommeil de bonne qualité.

En voici quelques-unes qui existent soit sous forme de gélules ou infusions selon votre convenance: valériane, passiflore, mélisse, tilleul, coquelicot, fleur d’Oranger….  Vous avez l’embarras du choix.

L’astuce consiste à prendre une tasse d’infusion avant le dîner et une juste avant le coucher pour un maximum d’efficacité, il est préférable de ne pas excéder à trois le nombre de plantes dans votre infusion ou composition gélule afin que la synergie soit la meilleure possible.

Il est bon de savoir aussi que l’utilisation ou l’exposition des appareils tels que tablette, télévision, téléphone et Wi-Fi engendre des perturbations du sommeil relativement importantes.

Enfin, prenez soin de ne pas manger plus que de raison au dîner afin de faciliter votre digestion, sous peine de trouver le sommeil rapidement et surtout de qualité.

J’espère avoir pu apporter des réponses au travers de mes explications et conseils et ainsi vous permettre de vous aider à améliorer la qualité de votre vie de tous les jours.

C’est aujourd’hui par vos choix que vous préparez votre demain.

Alexandre Pinot

#sport #kokwai #recuperation #nutrition #relaxation #muscle #hydratation #homme #musculaire